1 Place Alphonse Jourdain, Toulouse - CS 66810
Horaires : Lundi-Vendredi, 09h00-18h00

L’histoire

Nous vous la dévoilons

L’environnement familial

J’étais sur le point d’être papa d’un premier petit garçon, mon regard sur le monde commençait à changer, et l’envie de donner du sens à ma vie devenait de plus en plus évident. Je suis le dernier d’une grande famille, je vivais, et vis toujours très simplement. Mes parents étaient artisans à Toulouse, mon père était bijoutier et ma mère tenait un restaurant. Ils sont aujourd’hui à la retraite, en tout cas ils essaient. A cette époque-là, mon enfance était centrée sur ma scolarité et sur de fortes valeurs culturelles. Je dois beaucoup à mes parents, frères et soeurs. Je pense avoir trouvé ma résilience au travail et l’envie d’aider les autres de ces racines.

Circonstances & Rencontres

Juin 2017, je travaillais au sein de la direction d’une multinationale leader dans l’ingénierie et l’innovation. Après une longue journée de travail, direction ma boucherie de proximité pour quelques courses. Ce n’était plus une surprise de devoir patienter 45 minutes avant d’être servi. Je voyais les personnes âgées, des femmes enceintes, et des enfants patienter debout, cela me gênait ! C’est à ce moment-là que je me suis intéressé au métier de l’artisan boucher et pris conscience de leurs difficultés au quotidien.

Les activités du boucher sont méconnues du grand publics, j’ai au travers de centaines de rencontres tendu l’oreille et compris de nombreuses attentes. J’ai par la suite eu l’opportunité de remonter la filière jusqu’à rencontrer des éleveurs d’ovins et de bovins de la région Occitanie. Des hommes et des femmes de valeurs. Les écouter touche au coeur et ne laisse personne insensible à leur passion, à leur engagement, à leur savoir-faire, et à leur respect envers leurs animaux. J’ai ainsi voulu quitter ma zone de confort pour promouvoir leurs compétences et passions exceptionnelles.

Une prise de conscience

La viande fait débat ! Le manque d’information et de connaissance en est, pour moi, la principale cause. Nous savons que l’élevage est aujourd’hui responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre. Quelle planète allons-nous laisser à nos enfants ? Se mobiliser c’est apporter sa pierre au mouvement du « mieux vivre ». Cela passe par transformer nos modes de production, de transformation, de distribution, de promotion et consommation de ces biens et services. C’est tout une chaîne ! Sensibiliser le consommateur sur les bons réflexes du « Mieux vivre » ensemble c’est transmettre de la bienveillance. J’aime m’assurer de la bonne alimentation de mes parents, de mon fils et partager des moments culinaires entre amis sans détruire ma planète.

Une AMBITION

Ensemble, nous pouvons facilement aider nos agriculteurs et artisans à mieux vivre de leur héritage, et faire un geste pour notre planète. La Coterie permet à chacun de s’engager à son niveau tout en se faisant plaisir 🙂
DES VALEURS FORTES AVEC LA COTERIE FRANÇAISE
C’EST MEILLEUR …
quand c’est juste

Laisser nos éleveurs et artisans fixer leurs prix de vente avec La Coterie Française, plus de 95% du prix leur revient quand dans les autres circuits alimentaires ils ne touchent parfois que 6%.

POUR LE DIRECT

Rencontrez-les, échangez et partagez vos plaisirs culinaires en direct, La Coterie Française est là pour faciliter et vous accompagner dans votre démarche du « mieux vivre ».

AVEC DU  GOÛT

Avec La Coterie Française, pas de formule chimique imprononçable ! vous, vos enfants et vos parents pouvez en être sûr. Nos nos bouchers et éleveurs sont engagés à nos cotés.

quand c’est SAIN

Retrouvez vos goûts d’enfance, et vos souvenirs referont surface nos artisans et éleveurs sélectionnés par La Coterie Française n’ont pas perdu le goût de leur passion.

quand c’est LOCAL

Pourquoi allez voir ailleurs quand on a plus ce qu’il le faut sur La Coterie Française ? Nous mettons en lumière les meilleurs artisans de votre région, en accord avec nos valeurs.